Charles Mingus - Tijuana Moods - Tijuana Gift Shop

Publié le par Khiyew


Il est des fois où la vie vous réserve de jolies suprises : j'allais faire un billet sur mon morceau préféré de Mingus (qui n'est pas le meilleur, ni le plus inventif, ni le plus péchu mais celui que je préfère pour d'obscures raisons inconnues même de moi-même). Et voila pas que je tombe sur la réédition de l'album qui contient les différentes prises enregistrées lors de cette session pour parvenir à ce petit bijou qu'est Tijuana Gift Shop.


Analyse

Le morceau est un classique de l'arrangement selon Mingus : on part d'une phrase musicale jouée par un ou deux instruments. Les autres instruments rejoignent la phrase musicale au fur et à mesure qu'elle avance. En même temps,les instruments qui la jouait au début s'en éloignent pour partir dans des imporvisations indépendantes les une des autres. Cela donne un aspect fouilli au morceau jusqu'à ce que tous les instruments se recalent d'un seul coup sur une autre partie du thème.

Il n'y a pas de long solo dans ce morceau. Ainsi, il ne reste pour l'improvisation quasiment que ses petits espaces de liberté dans la phrase musicale. Sans cohérence pré-établie entre les musiciens le morceau prend une sonorité, une allure free jazz (cela reste très très cadré contrairement à ce qu'on peut entendre en free).

La mélodie de la première partie du thème est tout simplement géniale. Voir la formation de Mingus s'en emparer (avec difficultés quelquefois) et la triturer jusqu'à l'explosion est un véritable régal pour les oreilles. Même la ligne de basse de Mingus sur la première partie du thème, est une pure merveille et change de son jeu habituel (que l'on peut entendre sur la seconde partie du thème) : pas de walking bass mais une mélodie entrainante et rythmé.

Prises différentes

Avec 4 autres prises différentes, on se trouve face à un vrai trésor. On peut écouter comment le tempo a été augmenté au fur et à mesure des enregistrements. Les variations dans les différentes improvisations sont aussi une vrai petite merveille. Au moins on est sur que tout n'est pas écris comme le faisait Ellington vu que d'une prise à l'autre les solos diffèrent, généralement de manière assez radicale (j'ai été assez étonné d'aussi grands changements) mais aussi parfois de manière quasi imperceptible (comme s'ils avaient su que cette partie leur plaisait et qu'ils allaient la garder jusqu'au bout.

On remarque aussi des changements dans l'arrangement . Par exemple, le piano est bien plus présent sur la prise 2 que sur la prise finale. Perso j'adore les interventions du pianiste et je regrette un peu qu'elles aient été amoindries sur la prise finale.

Bref le tout s'écoute en boucle pour le plaisir d'une mélodie hallucinante et pour jouer aux 7 différences.

Il n'y a pas de prises 3, ni de 5. Je dirais bien que la 3 a été arrêtée trop tôt pour être présenter au public et que la 5 a été la bonne. La 6 est juste là pour voir ce que ça donnait en y remettant une couche, mais je vous raconterais alors très certainement n'importe quoi.

Avis 5/5

La chanson mais aussi l'album (avec des titres bien plus riches que le sautillant Tijuana Gift Shop) peuvent s'écouter en boucle sans que vos oreilles ne lancent aucune plainte d'ennui ou de maltraitance (essayez d'écouter en boucle un morceau pop que vous aimez bien, l'ennui vous aura bien plus rapidement que vous ne l'imaginez). Cette réédition avec des prises différentes du même morceau est vraiment un pur bonheur. Un peu comme cette petite phrase musicale qui revient aux oreilles toute la journée, mettre un peu de soleil par ces temps hivernaux.


Lien

Un article bien fait sur l'album original


Publié dans Morceaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Alors le problème, c'est qu'à part ces trois, j'en connais pas d'autres... Enfin, je me doute bien que les bassistes des formations de Davis et autres Coltrane sont doués mais des bassistes ayant réussis à se faire un nom solo ça court pas les rues...
Répondre
G
Si ça fait partie d'un concept "analyse de morceaux de bassistes jazz", ça se défend... et c'est même toi qui pourras du coup m'attaquer au tribunal... mes avocats viennent de me dire qu'il faut finalement mieux qu'on règle ça à l'amiable :-)  
Répondre
G
Les analyses de morceaux de Mingus sur les blogs... j'ai déposé l'idée ! Tu vas avoir affaire à mes avocats :-) Plus sérieusement, c'est marrant, tout de même, pour ceux qui passent par chez moi et chez toi... de se retrouver encore face à une analyse d'un titre de Mingus... on est en train de lancer un truc, ce sera la grande tendance bloguienne pour 2009 ^^ (malheureusement, je crains qu'on ne soit pas beaucoup suivis...)
Répondre
K
<br /> Damn... On va dire que je fais une thématique "les Bassistes dans le Jazz". Après Jean-Pierre Mas, voici Mingus et la prochaine fois ce sera Jaco Pastorius au sein de Weather Report :p Tu penses<br /> que ça se tiendra au tribunal ?<br /> Plus sérieusement ton analyse sur Moanin' de Mingus est beaucoup beaucoup plus détaillée, complète et jouïssive que la mienne, si je remet du Mingus (et il y a de quoi vu que ni toi ni moi n'avons<br /> dit un mot de "Mingus Ah Um") j'essairais de lui accorder plus d'attention ;)<br /> <br /> <br />
G
Salut c'est Gillou,Merci d'avoir mis mon article en lien.Pas mal la citation de Zappa comme description du Blog !Ce soir je suis cuit, mais, promis, je reviendrai sur tes terres le plus souvent possible : mes commentaires en attesteront (je suis vite envahissant).Hormis les pistes supplémentaires, la réédition constitue un bel objet. Encore une remarque de collectionneur...A bientôtGillou
Répondre
K
<br /> Yo Gillou,<br /> <br /> Merci à toi pour ton article, il justifie pleinement ce que je me suis dis en commençant ce blog : pas la peine d'insister sur ce qu'il y a autour de la musique parceque ça existe déjà sur le net<br /> en mille fois mieux fait que je ne saurais le faire. Merci aussi pour les<br /> notes de Mingus qui décrivent cet album. C'est un vrai régal de lire enfin l'avis du plus éclairé sur le sujet :D<br /> Pour les autres oeuvres critiquées sur le blog, c'est assez disparate. Parceque je me fait avoir par les chanteuses, parceque j'aime parfois le commercial, parceque généralement écouter du<br /> commercial me donne envie de m'arracher la peau, parcequ'un morceau simpliste qui dégage une émotion vaudra pour moi toujours mieux qu'un morceau élaboré qui me laisse froid mais que la musique<br /> élaborée saura toujours rappeler mon oreille là ou un morceau simpliste n'y arrivera généralement pas, parceque j'aime la chansons à texte, parceque j'essaye de passer outre les genre musicaux,<br /> parcequ'un enchaînement de 2 notes dans une chanson peuvent me faire aimer un titre nul sous tous les autres aspects, il y a sur ce blog musical de tout et et surtout n'importe quoi...<br /> Pour la citation de Zappa, ça résume assez bien ce que j'essaye de faire sur mon blog et ma philosophie par rapport à la musique : on passe outre les genres musicaux et autre détails<br /> contextualisants pour écouter de la Musique en essayant de mettre de côté les préjugés qu'on a. Ou du moins on essaye de le faire...<br /> <br /> <br />
S
Pas le meilleur titre de Mingus? Soit. Il me plait beaucoup aussi... de même que ce coffret double de TIJUANA MOODS, que je me suis également procuré il y a quelque temps!SysTooL
Répondre
K
<br /> Entre ça et les réeditions des sessions d'enregistrement de Miles Davis, je vais finir par avoir toute ma discothèque vieux jazz en double...<br /> <br /> <br />