...And You Will Know Us By The Trail Of Dead - The Century of Self

Publié le par Khiyew

Dur de trouver un album qui me donne envie de prendre mon clavier et mon casque pour rédiger un article dessus. Néanmoins, qui passe régulièrement sur ma platine en ce moment, le The Century of Self de ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead. Album rock / pop-rock d'un groupe que je ne connaissais pas, il se laisse très facilement écouter et l'énergie qu'il dégage donne envie d'y revenir régulièrement.



Analyse

1. Giants Causeway 3/5

Introduction à l'album, cet instrumental met de suite dans l'ambiance, les nappes aux synthé façon année 70 (voire 80 quand ils sont moins inspirés), les notes martelées à pleine puissance par l'ensemble des instruments, une batterie qui adore les cymbales, l'alternance de parties calmes/énervées au sein d'un même morceau, tout y est ou presque...

Construit comme une immense montée en puissance, avec une intro au piano seul, se rajoute de plus en plus d'instrument de remplissage (guitare sursaturée, synthé, batterie) qui remplissent le fond du morceau alors que la partie mélodique est laissée à un synthé saturée. Difficile de s'y retrouver parmis tous les instruments mais l'impression de puissance créée par le martèlement d'une même note sur toutes les mesures et par la mélodie est bien là.

Le morceau finit par mourrir pour revenir au piano seul et créer une intro pour le morceau suivant.

2. Far Pavilions 4/5

Changement total de style mais on garde les mêmes recettes pour ce morceau beaucoup rock.

Le morceau est relativement construit avec dans sa première moitié, 3 parties : une partie accélérante, une partie rapide, et une partie explosive qui sont ensuite imbriquées les unes aux autres pour ne laisser aucun repis à nos oreilles. Le chanteur et les choeurs y sont parfaits d'énergie, la batterie alterne entre un jeu aux cymbales (lors des parties explosives du morceau), un à la caisse claire (lors des parties rapides) et un au toms (lors des transitions et des parties accélérantes du morceaux). Les guitares sont saturées et nous délivrent des riffs efficaces même si un peu transparents.

Au début de la seconde moitié du morceau, on tombe dans une partie instrumentale rappelant l'ambiance du premier morceau (choeurs, synthés et beaucoup d'instruments en fond de morceau), pour une montée en puissance relançant sur le début du morceau. On retrouvera ce passage instrumental qui cette fois meurt pour finir le morceau.

L'énergie dégagée tout au long du morceau est remarquable, grace à une partition de batterie très maîtrisée, des mélodies efficaces, un chant délivré à pleine puissance et un tempo élevé.

3. Isis Unveiled 4/5

Les guitares sont mises en avant dès le debut du morceau avec une partie simple mais entêtante. Se taisant dès l'apparition du chant, elles réapparaissent régulièrement pour nous délivrer un peu d'énergie dans ce morceau qui bien qu'énervé fait plus penser à de la pop qu'à du rock dans ses 2 premières minutes.

Vient ensuite (une nouvelle fois), une montée en puissance martelée par la batterie et portée par les guitares. Le martèlement se renforce pour introduire une partie chantée en choeur ! On dirait une chorale dans une usine d'emboutissage, effet dépaysant garanti. Une voix solo s'insinu dans les choeurs pour prendre sa place alors que meurt le martèlement de la batterie.

On repart sur le début du morceau toujours aussi énergique et efficace.

4. Halcyon Days 4/5

Encore un morceau qui fait la part belle à la batterie dans sa première partie. Sur fond d'un roulement continu, le jeu alterné toms/cymbales porte parfaitement la voie rock du chanteur qui nous délivre une mélodie pop efficace.

Le morceau s'accélère sur une partie instrumentale (oui encore) pour arriver sur un choeur angélique (oui encore) accompagné de bruits de machineries. Assez déconcertante, on se demande ce que vient faire cette partie au milieu du morceau.

On enchaîne pour changer, sur une partie très année 80 (au mauvais sens du terme) qui finit néanmoins par une partie énervée faisant la transition avec le retour au début du morceau.

Les parties calmes de ce morceau pourrait déservir le reste de ce très bon morceau, on peut espérer qu'ils aient voulu faire contraster leur très bonne partie rapide avec des parties lentes moins inspirées.

5. Bells Of Creation 4/5

Intro au piano façon Pink Floyd et grosses guitares retentissantes accompagne un chant 100% pop pour ce début de morceau. La puissance est toujours délivrée par ces guitares qui explosent et  martèlent leur notes.

On passe ensuite sur un refrain beaucoup plus classique.

Le passage instrumental est une fois de plus une montée en puissance où guitare et batterie finissent par envahir l'espace sonore par une augmentation de la puissance de leur jeu et du tempo. Cette montée en puissance nous amène dans une maelstrom musical où les instruments partent dans les sens et qui finit par une explosion de guitare identique au début du morceau.

Moins énergique du fait de ses refrains, ce morceau se rattrape sur sa partie instrumental et sur ses couplets.

6. Fields Of Coal 5/5

Une jeu à la cymbale ride et un orgue électrique introduisent un morceau à la beauté mélodique pop et à l'énergique rock. On y retrouve une batterie mise en avant, un chant très rapide mais à l'interprétation magnifique.

Un de mes morceaux préférés de cet opus.

7. Inland Sea 2/5

Un morceau qui part plutôt mal avec un slow plutôt mal foutu (interprétation surfaite). Les choses changent un peu à partir de 3' avec un instrumental plus rythmé mais pas assez original pour sauver le tout.

8. Luna Park 2/5

Encore un morceau calme sans grande saveur à mon goût.

9. Pictures Of An Only Child 3/5

Cf. morceau 7 et 8 même si le morceau sais exploser par moments.

10. Insatiable (One) 4/5

Encore un morceau calme, que je pourrais mal noter mais non. Cette fois, la voix est juste, la mélodie fait les montagnes russes, l'accompagnement au piano seul et très bien interprété. Bref un morceau émouvant. La partie instrumentale insiste sur le côté musique rétro du morceau qui fait au final ressortir l'espèce de mélancolie du morceau. Du très bon.

11. Ascending 4/5

On repart à fond la caisse avec les ingrédients des premiers morceaux (batterie présente, guitares simples mais efficaces, chant à plusisuers voix). De l'énergie, de l'énergie semble être leur mojo.

Même le changement d'ambiance pour u tempo plus lent au milieu du morceau ne diminue pas (ou à peine) cette énergie. Après tout le martèlement et les choeurs qui leurs sont cher sont là et font leur office.

12. An August Theme 3/5

Morceau de transition instrumental, ras.

13. Insatiable (Two) 5/5

On reprend sur le très bon Insatiable, toujours aussi bien exécuté. Cependant cette-fois, on insère au mileu une partie montée en puissance (qui pour changer est chantée). Comme d'habitude, les instruments arrivent en plusieurs vagues et nous délivre une partie très optimiste contrastant à merveille avec le début du morceau.

Bref, je suis fan.

Avis 4/5

Beaucoup de très bons morceaux, pour au final un album très réussi.

Le seul défaut étant la systématisation d'une recette appliquée à quasiment tous les morceaux. Sa plus grande qualité l'énergie délivrée tout au long de l'album qui me fait me rassurer sur l'existance du rock.

Au final mes morceaux préférés sont ceux sans montée de puissance instrumentale peut-être parcequ'elles sont trop systématisées autrement.

Une interprétation différente pour un même avis chez le Golb



Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'arrive pas à lire la playlist de l'album, c'est normal ?Par contre j'ai vérifié, je peux lire la playlist en haut à droite.
Répondre