Me First and the Gimme Gimmes - Are a Drag - My Favorite Things

Publié le par Khiyew


Encore du punk, parcequ'il faut bouger un peu pour pas se laisser congeler par le temps en ce moment. Encore un groupe qui rend le punk accessible (même si c'est beaucoup trop propre pour être vraiment du punk).
La version de Coltrane a fait de My Favorite Things un morceau impossible à reprendre tant sa version est parfaite.
Néanmoins impossible, reprise et punk ne vont pas dans la même phrase. Snuff a bien réussi à faire des de Wannabe des Spice Girls un morceau parfaitement valable (cf. playlist). C'est donc sans complexe que Me First and the Gimme Gimmes se sont lancés dans cette reprise.
Analyse
Pas vraiment besoin, on a des musiciens de punk-rock qui connaissent leur affaire et qui nous délivre un morceau qui réunit à lui seul tous les pontifs du punk-rock actuel :
  • une batterie très présente qui marque la mesure, nous délivre des petits roulements de transitions entre les refrains et joue beaucoup de la cymbale;
  • des guitares saturées qui remplissent l'espace avec un jeu rapide, qui parfois étouffent leur jeu pour insister sur le côté rythmique de l'instrument mais qui savent aussi laisser sonner une note ou un accord dans toute sa splendeur;
  • la voix convient parfaitement à la chanson en étant à la fois passe-partout et pourtant si reconnaissable.
  • la mélodie est superbe, mais c'est triché parceque c'est pas d'eux ;)
Seule partie remarquable du morceau : la guitare solo fait le changement de tonalité en martelant une seule note (0'49). C'est alors un petit plaisir que de voir la couleur de la note changer alors que la note reste la même. D'une teinte tristounette elle prend une teinte puissante.
Avis 4/5
Impossible de noter une reprise sans l'associer au morceau original (ou au morceau qu'on a longtemps pris pour l'original quand on l'écoutait à 10 ans). Néanmoins, cette mélodie qui se love subtilement contre une grille d'accord remarquable est toujours aussi jouïssive quand elle est entonnée à la voix et portée par des guitares saturées.
Pour ceux qui auraient aimé le groupe et le style je laisse une autre de leur reprise qui cette fois ci est mieux que l'originale.
Pour ceux qui auraient aimé la mélodie et ne connaîtrais pas la version de Coltrane, elle est à écouter d'urgence. Assez facile à appréhender et à peine plus longue (14 minutes contre 2 pour la version punk), elle reste un incontournable du jazz en particulier et de la musique en général.

Publié dans Reprises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très bon groupe les Gimmes, petite préférence pour leur version de Summertime et i believe i can't fly . L'album "are the drag" est sans aucun doute le meilleur . Je découvre les Snuff c'est pas mal. Dans le style punk covers , y'a aussi NOFX (champs élysées; Wizo ( la poupée ) ; Ten men masked; les Cramps (fever), l'excellent jo ramone (what a wonderful world ), les sex pistols (my way)...A +
Répondre
K
<br /> Ya pas dire les groupes punks savent se faire plaisir avec les reprises :)<br /> En plus, les morceaux sont jamais assez longs pour être ennuyeux...<br /> <br /> <br />