SO SO Modern - Friends and Fire + 000EP's

Publié le par Khiyew


Il est rare qu'un début d'album m'enthousiasme tant que j'enchaîne la lecture complète des morceaux en entiers de tout l'album. En fait, il est rare qu'un groupe récent arrive à m'enthousiasmer autant que SO SO Modern. Découvert au détour du blog Un jour, un groupe (merci Quentin). Voilà un groupe qui arrive à marrier rock et électro pour donner du très bon (et malheuresement du moins bon aussi). Album très dense, véritable joyau de rythmique décalée, le tout avec une énergie bien présente. Du rock qui fait plaisir à entendre.


Analyse

01. Synthgasm 3/5

Les choses commencent bien avec un instrumental de 3'08. Depuis quand les gens écoutent de la musique sans chant ? Pire que tout, les sons qui arrivent aux oreilles sont de l'électro botempi (boîte à rythme rudimentaire, sonorité d'une autre époque). Néanmoins des petits titillements de charley viennent nous prévenir qu'il y a aussi des vrais musiciens qui se cachent dans l'ombre de cet accompagnement synthétique déshumanisé.

Au fur et à mesure que la charley s'appropie l'espace un son grognant grossit jusqu'à la mini explosion (tout en douceur) d'un coup de cymbale et cloture la première partie de l'intro du morceau.

La charley et la grosse caisse s'étendent remplacent l'accompagnement électro dans un style résolument techno (boum-boum-boum...). Cela pourrait être désagréable mais quelques nuances dans le jeu de charley et un son de grosse caisse assez discret réussissent à faire passer le tout à merveille. Les autres sonorités (qui peuvent ici être assimilées à des instruments) font leur entrée : grognements et cri synthétiques viennent meubler cet accompagnement un peu austère. Cela finit par un break où les grognements prennent le rôle de rythmique pour marteler quelques accords et cloturer l'intro du morceau.

Le thème du morceau arrive alors. Tous les instruments jouent ensemble (avec un accompagnement à la batterie complète bien plus nuancé qu'il peut paraître de prime abord). Son jeu très est carré, basique à la caisse claire alors que sur la charley apparaissent des contre temps dans les notes qu'il décide d'appuyer et qu'en même temps des grands coups de tymbale retentissent remplissant d'énergie le morceau. 

Cette énergie se retrouve lorsque le groupe décide de lacher son thème pour nous faire un changement de rythme appuyé par tous les instruments du groupe.

Après une reprise du thème, le groupe se lance dans une seconde variation. La mélodie des sonorités est toujours appuyée par la batterie dans des roulements et claquements de tymbales qui changent de son emploi usuel. C'est sur le premier changement de rythme que se cloture le morceau.

Beaucoup plus électro que rock, ce premier morceau présente la caractéristique d'avoir le rythme en son centre et une recherche sur les mélodies mises au second plan. Cette caractéristique, qui se retrouve sur de nombreux morceaux du groupe, est à mes yeux la vrai force de ce groupe.

02. Fire Fights 4/5

Encore un morceaux rythmiquement parfait de variations, s'ajoute par rapport au premier la puissance des guitares (presque jouées comme des percussions) et la fraîcheur d'un chant à la fois parlé, crié et chanté. Un morceau très dense (dont l'analyse complète mériterait un article en entier), qui est une vrai bombe : entraînant et simple d'écoute mais aussi rythmiquement riche et complexe dans sa construction.

03. Skeleton dance 4/5

Toujours aussi riche rythmiquement, ce morceau est un peu plus mélodique que les précédents : des riffs de guittare presque musicaux, des égrenages d'accords, des parties chantés pour de vrai et même un changement de tonalité. Vous attendez pas à une superbe inspiration au niveau mélodique (j'ai déjà dit que la force de ce groupe c'est le rythme) mais la mélodie est belle et bien là enrichissant encore le morceau et la pallette du groupe.

04. Turn This Landscape Upside Down 5/5

La bombe de l'album pour moi. Le morceau est rempli avec : des guitares synchoppées, des choeurs innocents, des parties rappées d'autres chantées pour délivrer une mélodie entraînante, un couplet sur lequel je vais revenir, une batterie présente en tant qu'instrument solo en plus qu'accompagnateur, des ruptures, des montées en puissance. Bref un morceau dense plein d'inventions et avec assez d'énergie pour me donner envie de shaker mon moneymaker.

Le couplet est une vrai perle. La mélodie est simple et entonnée par une voie sans prétention sur un accompagnement bancal. Les deux guitares en contre-temps l'une par rapport à l'autre la batterie en contre-temps par rapport à elle-même donnent l'impression d'une erreur dans l'attaque du couplet ("hey mon gars on avait dit qu'on commençait à 3 pas à 4..."). Ce jeu boiteux donne vraiment une dynamique au couplet qui avance pour se rattraper lui-même.

05. Vulture Kisses 4/5

Toujours plus de mélodies dans ce morceau. Avec cette fois-ci une mélodie chantée bien plus présente, des choeurs accompagnateurs (sur fond de batterie endiablée), des nappes d'orgue qui font plus que marquer le rythme. Bref, si le rythme est toujours au coeur de la musique de So So Modern, lamélodie arrive à y trouver sa place.

06. Keychain Dolphins 1/5

Morceau vide, il faut se taper plus de 2 minutes pour avoir un début de quelquechose qui se révèle être pas grand chose... Peut-être une recherche sur les sonorités, qui me laisse insensible au final.

07. The love Code 3/5

Très électro, on dirait du Daft Punk dans ses mauvais jours s'enchaîne une partie un peu plus rock avec guitare et chant non synthétisés. Cela reste pas désagréable mais on est loin du foisonnement d'idées et d'énergie du début.

Puis les choses sérieuses commencent à 3'40. Avec un instrumental de toute beauté où tous les instruments prennent la parole tour à tour (un peu comme des solos mais ça serait un peu galvaudé le terme). Si seulement tout le morceau avait pu être comme l'instrumental final...

08. Racer X 2/5

Des sonorités de jeu vidéo pour un morceau très entraînant. Bien construit, il y a quelques bon moments avec des breaks aux sonorités saturées presque dissonantes (1'30) et des breaks rebondisants (0'55). Néanmoins ces sonorités de jeux-vidéos, je peux pas...

09. Contracts 3/5

Dans la veine du reste de l'album, ce morceau manque tout de même de quelque chose. Je dirais que l'omniprésence du synthé dans les graves étouffe un peu les autres instruments. S'il arrive à créer une ambiance, il gache un peu...

10. Loose Threads & Theremins 5/5

Encore une bombe du niveau de Turn This Landscape Upside Down. Toujours des rythmiques hallucinantes, mais cette fois un couplet dont la mélodie arrive à nous faire ressentir quelque chose. Ce mariage entre le synthé et la voix désespérée du chanteur est une vrai tuerie...

11. The untimely Demise Of... 3/5

Une très jolie et maîtrisée montée en puissance illumine le morceau mais comme pour contracts, il manque quelque chose à se morceau pour vraiment se démarquer.

12. The new internationale 2/5

Malgré un batteur toujours aussi inspiré, on a là un morceau d'ambiance qui ne réussit pas vraiment à en créer. Peut-être que c'est juste trop électro pour moi...

13. Futures cities 3/5

Ca commence un peu comme le précédent : de l'ambiance pas très réussie. Le morceau se réveille à 1'14. Bien qu'assez pauvre par rapport aux autres morceau, il nous offre un solo de sons étranges, puis une montée en puissance autour d'un riff de guitare qui finit en une plaisante apotéose chaotique.

14. Upgrade Your Chassis (It's a Pythagorean Party) 3/5

Si ce n'est un batteur génial, on aurait là un morceau pop/rock assez classique. Un peu dommage par rapport aux autres productions du groupe. Les sonorités sont moins bien maîtrisées et le tout donne l'impression d'être un peu trop monotone. L'intro par contre est très très bonne...

15. At / One / Fell / Swoop 3/5

Une intro acapella, 4 morceaux en un, l'emploi de beaucoup de silence etde questions réponses entre les instruments font que ce morceau se démarque un peu des autres. Encore une fois, on a pas la géniale fraîcheur des premiers morceaux du disque et un son moins bien maîtrisé quand tous les instruments jouent de concert.

Avis 5/5

Un disque qui réussit à marrier électro et rock de façon subtile et innovante. Un batteur génial portant une rythmique tout aussi géniale. Le son est très bien maîtrisé pour un groupe qui n'est pas produit par une major. Une vraiment bonne surprise qui je pense peut fournir de la matière aux oreilles pour longtemps. Je ne cesse de découvrir des choses cachées dans la profusion de cet album malgré de nombreuses écoutes.

Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article