Nine Inch Nails - The Slip

Publié le par Khiyew


Nine Inch Nails propose son dernier opus en téléchargement gratuit autant en profiter pour essayer de découvrir pour ceux qui connaissent pas (ou assez peu comme moi). Bon et puis c'est pas tous les jours qu'on peut dire aux gens qu'on a téléchargé un Slip sur internet.


L'album est à télécharger ici : Nine Inch Nails - The Slip



Analyse

1. 999,999 3/5 comme intro (1/5 comme morceau)

Chanson d'intro au disque, elle est là pour annoncer l'ambiance. C'est sombre, ça grossit, c'est assez organique et amène parfaitement à la chanson suivante.

2. 1,000,000 4/5

Une batterie ultra simple, une guitare sursaturée annoncent un morceau rock assez classique (bien qu'aux sonorités électro). La voix ne fait que confirmer cette impression jusqu'à l'apparition d'une guitare (ou d'un synthé - à partir d'un certain niveau de modification des sons des intruments originaux j'ai du mal à les différentier) qui jette un cri animal sur la chanson. Ca donne le ton pour le reste de la chanson : un bon vieux rock trempé dans un bain d'acide électro. Au final un morceau assez riche qui gagne à être écouter avec attention tant les interventions ponctuelles des différents instruments sont variées, différentes et collent bien au morceau. J'aime assez l'idée de chercher de nouvelles interventions à chaque fois au lieu de se contenter d'en trouver une et de la répeter jusqu'à la fin du morceau.

3. Letting You 3/5

L'intro à la batterie, nous amène dans de l'électro tant on a l'impression d'écouter une boite à rythme (en fait c'est peut-être bien une boîte à rythme). Attention, rien de péjoratif là-dedans les boites à rythmes ne font que ce qu'on leur demande de faire, si vous les programmez pour faire de la daube elles en feront sinon ça pourra donner l'intro de Letting You. Puis les guitares font leurs apparitions distordus, sursaturées jouant sur des intervalles sombres et dissonnants et nous voila de nouveau plongé dans du rock. NIN joue beaucoup sur l'ambiance tout au long du morceau en amenant tour à tour chaos puis ordre le tout baignant dans une obscurité plaisante. Le tout manque un peu d'invention mélodique à mon goût.

4. Discipline 3/5

Toujours une batterie au son et au jeu très électro qui s'opposent à des guitares et une voix rock. Un passage planant au piano (annoncé assez tôt dans le morceau) est le seul brin d'originalité qui sauve le morceau d'un merci mais non merci.

5. Echoplex 2/5

Une boite à rythme bien programmée et un riff de guitare digne de John Spencer Blues Explosion nous laisse augurer le mieux. La mélodie entétante du piano du morceau précédent arrivait à faire ressortir quelque chose du morceau, ici ce sont des voix qui font "lalala" mais l'alchimie n'y est plus. Très bonne fin du morceau de 2'10 à  4'10 (pourquoi je pense que les fins des morceaux sont souvent meilleurs que le début. Avec une montée d'ambiance face à une boîte à rythme impertubable et des riffs de guitare comme je les aime.

6. Head Down 4/5

Une rythme syncopé chaotique se marie à une ligne de basse des plus originale. La guitare pose l'ambiance noire. Au lieu de nous faire un classique rock la voix lance des phrases au milieu de tout ça. Voila une intro qui vaut le coup. Puis le couplet arrive, une voix pure se mèle à la noirceur et c'est de l'émotion qui en nait. Puis un solo de rythmique/chaos vient illuminer ce morceau. Un très bon morceau.

7. Lights in the Sky 2/5

Une ballade piano/voix qui est pas laide mais un peu répétitive sur la longueur. Elle aurait gagné des points à ne durer qu'une minute (vive les Residents).

8. Corona Radiata 1/5

Suite de la ballade (le morceau reprend sur la dernière note traînante du précédent), ce morceau est une ambiance. Très réussie mais 4 minutes avant un réel changement c'est peut-être un peu trop :/ De toute façon même quand ça change, ça change pas vraiment...

9. The Four of Us Are Dying 3/5

Un morceau à la limite d'être une ambiance. Très bonne intro avec une ligne de basse qui nous autorise à espérer une bonne grosse explosion de voix et de guitare... mais non :'( Quelques bonnes interventions des synthés dans le morceau et un final à la hauteur sauvent le morceau.

10. Demon Seed 2/5

Une rythmique (batterie / basse) à la hauteur se fait une peu tirer par le bas par le reste des interventions du morceau et par elle même au final dans sa répétition. Même une ligne de guitare au rythme et à la mélodie relativement décalée n'arrive pas à sauver le tout de son manque d'originalité (par rapport au autres morceaux de l'album).

Avis 3/5

Deux morceaux qui valent vraiment le coup, mais aussi pas mal de morceaux qui ne se détachent pas vraiment. Le traitement de la rythmique et du rythme en général est impressionnant, les riffs proposés sonnent très bien aussi, l'ambiance noire est là. Seules pêchent les mélodies pas toujours originales et un manque d'énergie/émotion (mais ce n'est peut-être pas le but de NIN dans cet opus).

D'un autre côté ça serait dommage de passer à côté de l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau. Donc à télécharger d'urgence pour se faire son propre avis :)


Publié dans Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
pour quelue chose de plus fouillé mais un peu désarçonant à l'écoute je ne pourrais que te conseiller "the downward spiral" et "with teeth" qui ressemble à "the slip" mais avec des titres plus aboutis il me semble
Répondre
K
<br /> J'ai "The Teeth" dans ma playlist actuellement et je dois dire qu'effectivement je préfère... Plus carré, plus simple d'écoute, plus mélodique aussi surement. Cependant, je trouve que c'est une<br /> super idée du gars de mettre un album entier en téléchargement gratuit. Ca permet d'entrouvrir un univers assez singulier et de voir si on accroche assez pour s'y plonger un peu plus (comme ça a<br /> été le cas pour moi).<br /> <br /> <br />
J
j'aime vraiment bien ce groupe.Melange de sons rock, punk, et electro indus. Bon ma pref c'est Hurt (reprise magnifiquement d'ailleur par Cash). NIN c'est quand même le groupe qui a fait le clip vidéo le plus interdit et le plus nerveux de tous les temps . A+
Répondre
K
<br /> Je dois t'avouer que je suis pas encore très au fait de la production de NIN. J'ai récupéré les albums en même temps que ceux de System of A Down et ne les ai donc pas encore trop trop écoutés...<br /> Mais celui-ci, sans être génial était largement écoutable.<br /> <br /> <br />